Kids

Si vous avez un bébé, méfiez-vous des cheveux : il peut être dangereux !

Si vous avez un bébé, méfiez-vous des cheveux : il peut être dangereux !

Un simple cheveu semble inoffensif. Pourtant, dans le cas du syndrome du tourniquet, il peut être très dangereux pour un bébé.

Le syndrome du tourniquet est connu, mais pas suffisamment du grand public. C’est pour cette raison que Scott Walker, le père de la petite Molly a tiré la sonnette d’alarme sur Facebook. En clair, un inoffensif cheveu peut devenir très dangereux pour un bébé.

En fait, lorsqu’un cheveu s’enroule autour d’un orteil d’un nouveau-né, il peut cisailler la peau et aller jusqu’à couper la circulation sanguine. Si rien n’est entrepris, l’orteil s’infecte au point qu’une opération soit nécessaire.

Les images publiées par Scott Walker peuvent être choquante. Il a pourtant tenu à partager l’histoire survenue à sa petite Molly, des images qui ont été partagées plus de 32 000 fois.

« En s’enroulant autour de l’orteil, le cheveu va provoquer un œdème chez le nouveau-né ou le jeune nourrisson. Dans la majorité des cas, c’est bénin. Mais si on ne le coupe pas, on peut aboutir à une ischémie qui pourrait, à terme, nécroser le doigt pied et dans des cas extrêmes nécessiter une amputation », explique un médecin. « Cela peut aller très vite. Deux ou trois jours sans agir et ce peut être la catastrophe car ce lien serré agit comme un garrot permanent », précise un autre médecin.

Une scène typique est une maman aux cheveux longs qui se penche sur le berceau. Un cheveu tombe et s’enroule autour d’un orteil. Le problème est que, un fois serré, glisser un ciseau pour le couper n’est pas forcément évident.

Pour éviter les risques, il est bon de connaitre la problématique du syndrome du tourniquet. Les personnes qui portent des cheveux longs peuvent aussi les attacher pour éviter qu’ils tombent. La prévention est souvent la meilleure solution. « Classiquement, on estime que ce syndrome du tourniquet est lié à un problème d’hygiène », explique un docteur. Si vous avez un bébé, soyez donc attentif.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top