Santé

Purple bread : du pain violet bon pour la santé

Purple bread : du pain violet bon pour la santé
Purple bread : du pain violet bon pour la santé

En matière de santé, le pain blanc n’a pas bonne presse. Mais le pain violet, le Purple bread, pourrait réconcilier tout le monde.

Comme le pain blanc est produit avec des farines raffinées, il est riche en glucides, possède un index glycémique élevé et contient moins de fibres et minéraux que d’autres aliments. C’est pour cette raison qu’il a mauvaise presse en matière de santé. C’est pour changer la formule glycémique du pain que l’équipe du professeur Zhou Weibiao s’est fixé comme objectif de concevoir une nouvelle sorte de pain pouvant être facilement assimilé et digéré.

Après une année de recherches, les chercheurs Food Science and Technology Programme de l’université de Singapour ont conçu le Purple bread, ou pain violet. Ils ont élaboré ce produit en prélevant les anthocyanines dans le riz noir pour les infuser dans du pain blanc. Il s’agit d’un composant qui est couramment présent dans certains fruits et légumes (myrtilles, airelles, aubergines, mûres, …). C’est lui qui donne la couleur bleue violette.

Si les anthocyanines apportent la couleur violette, ils sont aussi bénéfiques pour la santé en étant des antioxydants, antiinflammatoires, antiviraux et antihistaminiques bien connus. L’European Food Information Council (EFIC) rappelle aussi qu’ils joueraient un rôle dans la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires.

Alors que l’apport calorique de ce pain violet et le même que du pain blanc, la digestion est ralentie de l’ordre de 20%, ce qui permet de réduire son index glycémique. Il est donc une alternative pour les personnes diabétiques.

Le Purple bread n’est pas encore commercialisé. Le jour où il sera proposé à la vente, il sera plus cher que du pain blanc en raison de procéder de fabrication plus complexe que pour du pain classique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top