Santé

Nutrition : La variété de son alimentation

Nutrition : La variété de son alimentation 1

Tout le monde parle d’une alimentation saine et équilibrée, mais une alimentation saine passe aussi par la variété.

La variété est source de plaisirs et de goûts différents, mais une alimentation variée est aussi synonyme d’élargissement de l’éventail des nutriments, ce qui ne peut être que bénéfique pour notre organisme. C’est pour cette raison que les nutritionnistes encouragent à varier notre alimentation.

Il est certain que nous devons consommer quotidiennement  des aliments appartenant à chaque groupe alimentaire, mais plusieurs aliments différents de chaque groupe seraient encore plus bénéfiques.

Si les campagnes d’information parlent de manger au moins cinq fruits ou légumes différents chaque jours, c’est aussi valable pour les autres aliments. C’est ainsi que le groupe « produits céréaliers », qui comprend le pain de blé, le riz et les pâtes, inclut également les craquelins de seigle, la farine de kamut, les pâtés au millet ou à l’orge, la semoule de maïs, le gruau d’avoine, les céréales de quinoa, etc… autant d’alternatives pour vos repas.

Manger équilibrer

Pour beaucoup de m monde, manger équilibrer signifie manger des protéines, des fibres, des lipides e des glucides, mais pas seulement…
Manger équilibrer ne signifie pas seulement son steak grillé, ses légumes vapeurs et son riz, l’équilibre alimentaire va encore plus loin.

En effet, aucun aliment ne contient tout ce qui est nécessaire à notre organisme. Manger systématiquement seulement son steak grillé, ses légumes vapeurs et son riz, un menu aussi équilibré soit-il, occasionnera des carences. Pour palier à cela, il est impératif de varier les viandes, les légumes, …, bref tout…

Manger de tout n’est donc pas une mauvaise habitude, bien au contraire. Les indications au nouveau calorifique sont juste, mais pas à prendre à la lettre, mais sur une moyenne hebdomadaire plutôt, histoire de vous autoriser quelques « excès » certains jours, compensables par quelques « privations » d’autres jours. Et là vous pourrez parler d’un équilibre alimentaire.

Light ou allégé ?

Les aliments light et allégés sont souvent privilégiés lors d’un régime alimentaire. Mais qu’est-ce qui les différencie ?

Très populaire dans les régimes, les produits light et allégés sont pourtant très différents l’un de l’autre. Il est donc important de pouvoir les différencier.

Un produit light est essentiellement un produit où le sucre a été remplacé par un édulcorant, le reste étant identique. Cela signifie qu’un produit light a quasiment le même goût que son produit « original ».

Par opposition, les produits allégés ont un taux de graisse inférieur à « l’original ». Cela signifie qu’il peut y avoir une modification sur la structure même du produit. Par exemple, un beurre allégé ne doit pas avoir plus de 40% de matière grasse, la crème fraiche 15%.

Cela signifie concrètement qu’un produit light peut être gras ou qu’un aliment allégé peut être sucré.

Opter pour le tofu

Incontournable en Chine, le tofu est fabriqué à base de soja. Très peu calorique, il est particulièrement intéressant dans les régimes car il aide à baisser le taux de cholestérol.

Véritable mine de protéines végétales, le tofu est un parfait substitut à la viande. Il peut se manger froid dans une salade ou dans un  dessert, mais aussi chaud dans une soupe.

Il est parfait à bien des points de vue, mais pas tout à fait quand même. Il est important de le compléter par des fibres (riz, pain complet) par exemple.

Alors tenté d’essayer le tofu ? Rien de bien compliqué, en surfant sur internet, de nombreuses recettes sont proposées.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top