Santé

Virus Zika : Les personnes exposées au virus sont priés d’utiliser des préservatifs

Virus Zika : Les personnes exposées au virus sont priés d’utiliser des préservatifs

C’est Marisol Touraine qui le dit, l’usage du préservatif est recommandé pour les compagnons de femmes enceintes ou ayant des projets de grossesse. La ministre française de la Santé appelle à la prudence.

« J’appelle les femmes enceintes à être très attentives, il faut que leur compagnon n’ait pas de rapports sexuels sans protection, je recommande l’usage du préservatif », a déclaré la ministre française de la Santé Marisol Touraine en parlant du virus Zika. Elle a insisté sur la « vigilance » en expliquant que « L’épidémie est forte, elle est un sujet de préoccupation partout dans le monde, et donc j’appelle à la plus grande vigilance ».

Si la ministre française lance la recommandation d’utiliser les préservatifs, c’est parce que des cas de transmission sexuelle du virus ont déjà été rapportés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Irlande. C’est pour protéger les femmes enceintes, surtout leur fœtus, qu’elle recommande donc que les partenaires utilisent des condoms.

Elle a par ailleurs mis en garde les femmes qui comptent avoir un bébé en leur adressant l’avertissement suivant : « Pour les femmes qui ont des projets de grossesse, je leur demande d’être extrêmement attentives, de consulter un médecin pour être bien au fait des risques qu’elles prennent ». Elle a rappelé que « des mesures de suivi des femmes enceintes dans les départements français d’Amérique avaient été mises en places ».

Pour rappel, le virus Zika est normalement transmis par les moustiques. Il est fortement soupçonné d’être la cause de nombreux cas de malformations congénitales chez les nouveau-nés, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top