Santé

Le sport intensif protégerait le foie des ravages de l’alcool

Le sport intensif protégerait le foie des ravages de l’alcool

Eviter la stéatose hépatique ou la cirrhose due à l’alcool est possible en pratiquant du sport intensif. C’est une étude faite sur des rats qui le dit.

Trop consommer d’alcool n’est pas bon pour la santé, c’est le foie qui est aux premières loges en risquant de subir une stéatose hépatique ou une cirrhose, des troubles chroniques habituellement provoqués par l’excès d’alcool. Une étude publiée dans la revue Biomolecules nous apprend que le sport intensif pourrait être une protection. Une équipe de l’université du Missouri-Columbia (États-Unis) a mis en évidence que le sport intensif a protégé le foie des rats étudiés.

L’étude s’est portée sur des rats spécialement entrainés pour faire du sport. L’échantillon exposé à l’alcool a bien développé un nombre accru de dépôt graisseux dans le foie par rapport à l’échantillon qui n’a pas été exposé. Par contre, aucune inflammation significative n’a été constatée au niveau du foie, ce qui signifie que le sport a contribué à protéger le foie.

Cette découverte est une surprise. Les chercheurs s’attendaient à découvrir une différence significative. Au lieu de cela, ils n’ont pas trouvé de différences significatives entre les deux groupes. « Avec la consommation chronique, nous nous attendions à voir des niveaux bien plus forts par rapport au groupe témoin, mais étonnamment, les niveaux étaient assez similaires », a commenté Jamal Ibdah, principal auteur de l’étude.

Suite à cette étude, d’autres recherches sont maintenant nécessaire pour comprendre comment le sport intensif peut avoir ce rôle protecteur pour le foie contre les méfaits de l’alcool.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top