Santé

Grossesse et caféine ne font pas bon ménage, attention à la fausse-couche

Grossesse et caféine ne font pas bon ménage, attention à la fausse-couche
Grossesse et caféine ne font pas bon ménage, attention à la fausse-couche

Mieux vaut s’abstenir de consommer de la caféine lorsqu’on est enceinte. Une étude révèle que cela augmente le risque de fausse-couche.

C’est dans la revue Fertility and Sterility que des chercheurs indiquent que la caféine ne fait pas bon ménage avec une grossesse. Ils indiquent que les risques d’une fausse-couche augmentent si la mère consomme plus de deux boissons caféinées par jour durant les sept premières semaines de grossesse. Le risque est d’un ratio de 1,74.
Pire, les scientifiques indiquent également que le risque d’une fausse-couche est accru si l’un des deux partenaires, durant les semaines précédant la conception, consomme également plus de deux boissons caféinées par jour. Le risque introduit par le conjoint est pratiquement identique vu qu’il est d’un ratio de 1,73.
C’est en étudiant les données d’une étude nationale sur la fertilité et l’environnement (LIFE) que les chercheurs sont arrivés à cette conclusion. Cette étude visait à examiner les liens entre la conception, le mode de vie et les substances chimiques dans l’environnement.

L’homme est aussi concerné

Comme le déclare le Dr Buck Louis, chercheur de l’Institut national de la santé de l’enfant et du développement humain et principal auteur de cette étude, « La consommation de boissons caféinées par l’homme qui conçoit l’enfant est tout aussi fortement liée que chez la femme à la perte du fœtus ».
Il ne faut pas croire que ce risque est négligeable. Sur les 344 grossesses suivies dans le cadre de l’étude, il y a eu 98 fausses-couches, soit un taux de 28% ! Faire attention à la consommation de boissons caféinées est donc important.

Des compléments multivitaminés comme solution

Les auteurs de cette étude précisent que plus l’âge du couple est avancé, plus l’accumulation de substances chimiques dans l’organisme augmente, ce qui contribue également à augmenter le risque d’une fausse-couche. Mais dans leur étude, ils ne voient pas non plus que le pire pour les couples qui veulent concevoir un enfant.

En effet, ils indiquent que les femmes qui prennent des compléments multivitaminés tous les jours avant de concevoir un bébé, mais aussi pendant le début de leur grossesse, réduisent le risque de faire une fausse couche de 55%. Dans le cas où elles poursuivent cette prise de compléments multivitaminés pendant les premières semaines de grossesse, le risque diminue même de 79%.
En résumé, la caféine n’est pas bonne pour les couples qui veulent un enfant. Par contre, les compléments multivitaminés sont une solution pour réduire les risques d’une fausse-couche.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top