Fitness

Est-ce que l’exercice permet de rester jeune ?

Est-ce que l’exercice permet de rester jeune ?

Le débat sur le sport pour savoir s’il permet de rester jeune ou pas est un classique du genre. Pourtant, voici une étude qui est très explicite.
L’activité sportive est bonne pour la santé, mais est-ce que cela permet de rester jeune plus longtemps ? Cette question attise de nombreux débats. Voici les résultats d’une étude réalisée par l’Université McMaster (Ontario, Canada).

Les chercheurs ont étudié des souris génétiquement modifiées pour vieillir plus vite. L’étude a comparé des souris sédentaires à d’autres qui pouvaient pratiquer 45 min sur une roue trois fois par semaine. Les résultats sont éloquents !

Pour le premier échantillon, le sédentaire, les souris ont commencé à développer des problèmes de densité osseuse dès le troisième mois (l’équivalent de 20 ans en années humaines) avec de sérieux problèmes constitutionnel à partir du 8ème mois (équivalent à 60 ans) avec des problèmes cardiaques, des cerveaux et des organes sexuels ratatinés, des poils grisonnants. Toutes ces souris étaient mortes vers 12 mois.

A l’opposé le groupe qui pratiquait de l’exercice était parfaitement en forme jusqu’au 8ème mois avec une fourrure riche, une masse musculaire, un cerveau et des organes sexuels intacts. Seulement une seule souris était porte au 12ème mois. De fait, leur durée de vie était nettement plus longue que celle de leurs congénères sédentaires.

Il s’agit certes de souris, mais la démonstration pousse clairement à affirmer que le sport est excellent pour la santé et permet de vivre plus longtemps. Cette étude doit donc vous servir de motivation pour vous mettre au sport et ne pas repousser vos entrainements au lendemain sous de faux motifs…
 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top