Santé

En complément à l’Hôpital du Valais, le Chablais aura droit à une maison de santé de 5000 m2

En complément à l'Hôpital du Valais, le Chablais aura droit à une maison de santé de 5000 m2

Les habitants du Chablais pourront se faire soigner dans l’Hôpital du Valais ou dans le futur Hôpital de Rennaz, mais aussi dans une maison de santé de 5000 m2 qui ouvrira ses portes en 2017. Cette initiative vise à combler le manque de praticiens.

C’est en constatant que le Chablais manque de praticiens, notamment au niveau des médecins de premiers recours, que Jean-Marc de Lavallaz a eu l’idée de lancer le projet d’une maison de santé, un centre de médecins généralistes pour agir contre « les risques de carences médicales ». L’idée est devenue un projet qui est en cours de réalisation.

Cette maison de santé ouvrira ses portes en janvier 2017 entre Monthey et Collombey, plus exactement à Collombey-Muraz. Le bâtiment sort déjà de terre. Il est prévu qu’il accueille environ 90 collaborateurs sur une surface de près de 5000 mètres carrés. Des médecins de premiers recours, des spécialistes, une clinique dentaire, une pharmacie et bien d’autres professionnels de la santé sont prévus, mais aussi un centre de chirurgie ambulatoire et un centre de radiologie par la suite.

Ce projet, devisé à 20 millions de francs, est entièrement financé par des fonds privés. Cette maison de santé ne se présente pas comme un concurrent aux hôpitaux publics, mais comme un complément. « Nous voulons mettre en place une collaboration avec l’Hôpital du Valais et le futur Hôpital de Rennaz », souligne le Dr Yvan Arlettaz, un praticien qui partagera son temps entre l’Hôpital du Valais et la maison de santé.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top