Insolite

En Belgique, Neige ou pas, il faut aller travailler !

En Belgique, Neige ou pas, il faut aller travailler !

Le froid, la neige, le verglas, …, n’incitent pas à aller travailler. Pourtant, il faut bien le faire.
La Belgique a eu droit à sa première offensive hivernale la semaine dernière. L’épisode neigeux qui a eu lieu pose la question si le froid, la neige, le verglas, …, sont des motifs valables pour ne pas aller travailler. A ce sujet, la loi est claire.

« Le travailleur doit faire tout son possible pour se rendre sur son lieu de travail », ce qui signifie clairement que neige ou pas neige, il faut aller travailler. C’est au travailleur de s’adapter aux conditions météorologiques.
Il est bon de préciser qu’il existe deux exceptions dans la loi belge. La première est que l’employeur et l’employé peuvent conjointement convenir d’une solution alternative en cas de très mauvais temps, comme la prise de vacances ou de jours de récupération.

L’autre exception est à la charge du travailleur. S’il peut prouver à son employeur qu’il a tout tenté pour se rendre sur son lieu de travail, mais qu’il n’a pas réussi à aller travailler ou à arriver dans les temps, il pourrait y avoir dans ce cas exceptionnel « une rémunération pour non-prestation ». Dans ce cas, il faut vraiment réussir à prouver que tout a été mis en œuvre !

En fait, neige ou pas neige, c’est au travailleur de s’adapter, de choisir un moyen de locomotion adapté, de partir suffisamment tôt, etc… La première chose à faire étant bien évidemment de se tenir informé de la météo.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top