Santé

Comment consommer moins de sucre ?

Comment consommer moins de sucre ?
Comment consommer moins de sucre ?

Consommer trop de sucre n’est pas bon pour le diabète, l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires. Comment limiter sa consommation ?

Le mois de mars correspond chaque année à la semaine des diététiciens. Si l’objectif de cet événement est de faire connaitre la profession au grand public, il est aussi de donner quelques conseils. Comme la consommation de trop de sucre peut provoquer le diabète, l’obésité ou des maladies cardio-vasculaires, savoir comment consommer intelligemment du sucre est une bonne chose. Voici quelques explications sur les moyens de limiter sa consommation.

Entre glucose, fructose, saccharose, lactose, maltose ou encore galactose, il y a tout d’abord des sucres simples, aussi appelés sucres rapides. Ils sont rapidement digérés par l’organisme et le corps les utilise en cas de besoin urgent de « carburant », notamment lors d’un effort. A l’opposé, il existe aussi les sucres complexes, également appelés sucres lents. Composés de plusieurs sucres simples, leur assimilation est généralement plus lente que celle des sucres simples. Ils sont une source d’énergie sur le long terme.

Comme notre organisme sait très bien les stocker, les sucres complexes peuvent être utilisés quand c’est nécessaire. Par exemple, en hiver, ils fournissent une protection contre le froid tout au long de la journée. Ils nous permettent aussi de ne pas manger entre deux repas.

Il est également bon de savoir que nous consommons globalement trop de sucre vu que nous dépassons facilement les 25 grammes de sucre par jour préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dès lors, comment ne pas trop en consommer ?

Voici quelques trucs :

  • Compter le sucre consommé chaque jour et mettre en place une limite
  • Identifier toutes les formes de sucre consommées au quotidien
  • Savoir lire les étiquettes pour identifier les faux noms du sucre (sirop de maïs, mélasse, sirop, édulcorant de mais, etc.)
  • Cuisiner ses repas pour éviter les sucres cachés des plats précuisinés
  • Au lieu d’utiliser du sucre raffiné, préférer le sucre naturel des fruits
  • Supprimer de son alimentation les aliments où le sucre en prépondérant
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top